
Pendant très longtemps, les exploits en altitude étaient réservés aux hommes.
Les femmes devaient se limiter à un rôle amateur et être accompagnées d’un homme pour accéder à la montagne.
Pourtant, malgré ces barrières, des pionnières ont su s’imposer. En gravissant des sommets, elles ont ouvert la voie à l’émancipation des femmes dans ce milieu. Elles ont donné aux nouvelles générations d’aventurières la liberté de se lancer dans leurs propres défis.
Le Mountainizer Film Festival : l’aventure au féminin met en lumière les trajectoires de ces nouvelles aventurières.
La soirée commencera par une conférence consacrée à des femmes belges ayant mené des aventures en solo exceptionnelles, suivie d’une sélection de films qui explorent les multiples facettes des parcours féminins en montagne.
La conférence
Pour cette première partie vous entendrez les récits extraordinaires de femmes qui, à travers leurs voyages et leurs aventures, ont repoussé leurs limites ou s’apprêtent à les repousser.
○ Tout plaquer et partir seule à vélo en Asie.
D’Istanbul Ă Phnom-Penh, Nadia a parcouru 15 000km en 9 mois. Passer des cols au Tadjikistan, dormir Ă la belle Ă©toile en Iran, traverser des frontières sous la neige au Kirghizstan, rouler dans le dĂ©sert du TurkmĂ©nistan, dormir chez l’habitant. Un voyage qui l’a transformĂ©e et qui redonne confiance en soi et en la vie.
â—‹ Seule face Ă la nature
Lors d’un séjour d’étude en Finlande, Charlotte est partie plusieurs jours en canoë et a dormi seule en pleine nature. Depuis, elle a enchaîné les expéditions en solo. Elle nous expliquera ce qui l’attire dans ce format, le sentiment d’indépendance qu’il lui procure, la manière dont elle gère la peur en tant que femme seule dans la nature, et comment s’adapter et s’écouter pour en profiter pleinement.
â—‹ Toujours plus loin
Juin 2025. Camille s’élance pour son premier ultratrail : 83 km et 2500 m de D+. Sous une chaleur écrasante, entre doutes, dépassement de soi extrême et rencontres, elle vous raconte le récit de ce défi hors des normes qui séduit de plus en plus de femmes.
â—‹ Into the wild
Et si on créait un groupe de femmes pour réaliser ensemble le défi de notre vie ? Partir marcher 3 semaines à l’autre bout du monde en totale autonomie ? Entre excitation et appréhensions, les Mountainizer Sisters vous parleront du long chemin qui les attendent encore avant d’être prêtes pour cette expédition prévue pour l’été 2026 au Canada. Tous les bénéfices de cette soirée iront à leur projet.
Les projections
Au programme de la soirée : 4 courts métrages qui bousculent les clichés et mettent en lumière des parcours puissants mais avant tout profondément humains.
Une immersion dans la vie de sportives passionnées — skieuses, randonneuses, gardiennes de refuges, monitrices de parapente, mais avant tout des femmes inspirantes, avec leurs doutes et leur sensibilité.
Des montagnes françaises au sommet de l’Everest, en passant par les monts enneigés de la Norvège, venez vivre une soirée qui célèbre les femmes en montagne.